Vous serez accompagné(e) par une équipe de professionnels qui travaille en étroite collaboration pour assurer des soins coordonnés:

Le médecin traitant

Il participe au travail d’élaboration du projet thérapeutique avec le médecin coordonnateur. Le médecin traitant est le seul prescripteur, et assure le suivi médical tout au long de votre séjour.

Le médecin coordonnateur

Il est le référent médical de la structure. Il organise le fonctionnement médical dans le respect des règles professionnelles et déontologiques. Il travaille en concertation avec votre médecin traitant, émet un avis médical pour votre admission et/ou votre sortie.

Les infirmiers libéraux

Ils assurent les soins prescrits. Ces infirmiers sont conventionnés par la structure. Ils communiquent les éléments cliniques.

Si l’intervenant libéral quel qu’il sois est déjà en place au domicile avant l’HAD et que vous souhaitez poursuivre la prise en charge par ce dernier cela est possible dans la mesure ou il accepte de travailler dans le cadre de l’HAD, le cas échéant nous organiseront le relais avec une autre équipe d’infirmier(e)s ou à défaut avec nos infirmiers salarié(e)s.

Les professionnels libéraux:

Des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciennes peuvent être associés à la prise en charge si votre état de santé le nécessite et si votre médecin traitant le prescrit.

Les psychologues:

Elles assurent les accompagnements et les soutiens psychologiques et participe « à l’écoute » du patient. Si besoin, elles peuvent également accompagner, vos proches dans les situations difficiles. Pour tout renseignement ou demande d’intervention contactez les infirmières coordinatrices.

Les aides-soignants:

Ils assurent les soins d’hygiène corporelle (nursing) et participent à votre surveillance générale.

L’infirmière coordinatrice:

Elle est garante de la sécurité et de la qualité de votre prise en charge en terme de soins à domicile. Elle coordonne l’équipe paramédicale (aides-soignantes, infirmiers libéraux…).

Les secrétaires:

Elles assurent la permanence téléphonique pendant les horaires d’ouverture des bureaux (09h-12h et 14h-18h) et reste à votre disposition à tout moment pour vous apporter des informations administratives.

L’assistante sociale:

Elle évalue les possibilités familiales et sociales pour organiser votre retour à domicile dans des conditions satisfaisantes. Elle peut aussi vous aider dans les démarches administratives relatives à votre séjour et à votre devenir. Vous pouvez contacter le service social en appelant le 04 42 29 45 11.

 

Les soins

La surveillance au domicile
Le rythme des visites des soignants, s’adapte aux prescriptions de votre médecin traitant. La fréquence des passages des différents intervenants est planifiée en fonction de votre état de santé.
Les dispositifs médicaux
Tout le matériel nécessaire à votre prise en charge (seringues, tubulures, pansements etc…) est fourni par la structure. C’est lors de la visite de pré-admission que l’infirmière coordinatrice évalue vos besoins.
L’ HAD Clara SCHUMANN organise la livraison de tout le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour :
  • Matériel médical (lit médicalisé, lève malade, fauteuil roulant…)
  • Fournitures des dispositifs médicaux…

Concernant les dispositifs médicaux une tournée est mise en place avec des secteurs de livraison.

ZONE Domicile Patient Jour de livraison
1 Aix Aix, Meyreuil, Luynes, Rousset, Fuveau, Gardanne, Bouc Bel Air, Mimet, Saint Savournin, Trets, Rousset, Cadolive, Simiane Collongue, Chateauneuf le Rouge, Les Milles, puyloubier, Pourrieres Lundi

Après midi

2 Berre Vitrolles Vitrolles, Marignane, Velaux, Rognac, Berre, La Fare les oliviers, Coudoux, Les pennes Mirabeau, Gignac, Eguilles, Ventabren, Septèmes Jeudi après midi
3 Salon de Provence Salon, Lambesc, St Cannat, Pelissanne, Miramas, St Chamas, Eyguières, Sénas, Lamanon, Mallemort, Mardi après midi
4 Autres La Roque d’Anthéron, Lourmarin, Cadenet, Pertuis, Lauris, St Paul les Durance, Mérindol, le Puy st Réparade, Peyrolles , La tour d’Aigues,Venelles Vendredi après midi

Cette organisation ne concerne que les Dispositifs médicaux et en aucun cas les médicaments.

Les prestations médicales (examens biologiques, radiologiques, transport sanitaire) sont prises en charge et organisées par l’ HAD en lien avec vos infirmiers, suivant les prescriptions prévues dans le projet de soins.

La coordination de la prise en charge

Une visite par l’infirmière coordinatrice à votre domicile est prévue tous les 15 jours. Le jour de votre admission en hospitalisation à domicile, un classeur (dossier patient) vous est remis il sert de transmission entre les différents intervenants et constitue un lien entre le patient et les soignants. Il contient toutes les informations sur votre prise en charge, ces dernières sont personnelles et confidentielles. Il nous paraît important que ce classeur ne soit pas à la portée de tout le monde. Il vous appartient de déterminer le lieu de rangement qui vous semble le plus approprié tout en garantissant son accès par les soignants.
Continuité des soins

En qualité d’Établissement de Santé notre structure assure une permanence de soins 7j/7 et 24h/24:

En cas d’urgence médicale ou paramédicale vous pouvez composer le 04 42 29 45 11 les nuits et les WE.

– En cas d’urgence vitale composez le 15 SMUR

En dehors de ces urgences vous pouvez joindre le HAD aux heures ouvrables au 04 42 29 45 10

Le tri des déchets

Nous installons à votre domicile, des containers DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux) pour collecter les déchets hospitaliers réservé principalement aux professionnels. Ils sont ramassés par une société prestataire. Pour les autres déchets continuez à utiliser vos poubelles habituelles.

Les transports

Les transports sont commandés par l’ HAD Clara SCHUMANN auprès des sociétés d’ambulances conventionnées. Comme pour les libéraux, prestataires etc… si vous avez l’habitude de faire appel à une société d’ambulances particulière, nous respectons votre libre choix et feront appel à cette dernière pour vos transports.

La prise en charge financière des transports est assurée par la sécurité sociale du patient, néanmoins certaines conditions sont imposées par cette dernière.

retrouvez ces conditions en cliquant sur le lien ci-après: https://www.ameli.fr/bouches-du-rhone/assure/remboursements/rembourse/transport/transport

 

le linge, les draps

L’entretien du linge courant et des draps reste à votre charge. Toujours pour des raisons d’hygiène n’oubliez pas de procéder à des changements fréquents.

Nous vous recommandons de laver séparément ce type de linge et d’utiliser éventuellement des produits désinfectants. Par ces actions simples que vous connaissez vous assurez des conditions d’hygiène qui limitent la transmission des germes et qui nous aident dans notre lutte contre les Infections Nosocomiales (Infections contractées au cours d’une hospitalisation).

Vous apportez ainsi votre contribution à l’action développée par notre Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales.

Réussir son hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile vous permet de bénéficier, chez vous, d’un ensemble de soins et de services. Néanmoins il nous parait nécessaire de préciser quelques points essentiels au bon déroulement de votre prise en charge.

  • Votre information, celle de votre entourage lors de votre admission- votre accord :

Il est important qu’avant votre admission, l’on vous ait apporté, à vous et à votre entourage, toutes les informations sur ce mode d’hospitalisation de façon à ce que vous puissiez nous donner votre accord« éclairé ».

Il nous est indispensablepour un travail en bonne collaboration.

Si vous sentez une insuffisance d’explication contactez la structure. Le médecin coordonnateur, les Infirmières coordinatrices ou la direction sont là pour vous réexpliquer. .

L’implication du patient et de l’entourage.

L’hospitalisation à domicile implique la participation du patient et de son entourage pour certains actes de la vie quotidienne. .

Cette participation est obligatoireet vous devez l’assurer..

Les personnels soignants qui vous suivent sont des professionnels.Écoutez-les et faites leur confiance..

Votre implication doit s’articuler avec leur travail,chacun restant à sa juste place..

Il se peutdans certains cas, ou après un certain temps, que votre implication entraîne une fatigue, n’attendez pas, parlez-en..

L’HAD peut essayer de trouver avec vous des solutions. .

Vous pouvez par exemple bénéficier d’un soutien psychologique ou de la visite de notre assistante sociale pour mettre en place certaines aides et avoir des moments de repos. .

 

L’hygiène.

Une personne hospitalisée est une personne fragile. Des gestes d’hygiène que nous connaissons tous, revêtent une importance particulière. .

 

Le lavage des mains.

Lavez-vous les mains souvent. .

Mais pas n’importe comment : dans le dossier vous trouverez une fiche explicative indiquant comment vous devez procéder pour un lavage efficace. .

 

Votre satisfaction

Vous pouvez à tout moment contacter la structure si vous rencontrez un problème ou remplir la fiche de liaison que vous trouverez dans votre dossier. .

Par ailleurs, nous avons mis en place un questionnaire de sortie qui vous est transmis par courrier dans la semaine qui suit votre sortie. Celui-ci vous permettra d’évaluer le déroulement de votre séjour. .

Nous comptons sur vous pour nous le retourner.

En effet, ce questionnaire et vos remarques sont systématiquement analysés par notreCommission des Usagers (CDU), ce qui nous permet d’améliorer la qualité de notre service.

 

Votre information sur le séjour

Personne de confiance

Pendant la durée de votre séjour vous avez la possibilité de désigner une personne en qui vous avez la plus grande confiance. Cette personne pourra si vous le désirez-vous accompagner tout au long de votre prise en charge pour mieux comprendre les informations qui vous sont données sur votre état de santé et vous aider à prendre les meilleures décisions. Cette personne peut être, le conjoint, un ami, parent…

Elle pourra être consultée par l’équipe médicale et paramédicale pour lui communiquer les décisions que vous auriez prises dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de la faire vous-même.

 

Votre information sur votre état de santé

Lors de votre hospitalisation une information accessible et loyale doit vous être donnéesur votre état de santé et sur votre séjour en HAD. Vous participez aux choix thérapeutiques qui vous concernent et à l’organisation de votre prise en charge.

La personne de confiance peut vous aider si vous le désirez.

 

Livret d’accueil

En complément à ce feuillet reprenant les points essentiels concernant votre prise en charge, un livret d’accueil vous est remis. Il développe et détaille tous les éléments dont vous avez besoin au cours de votre hospitalisation et toutes les informations légales qui doivent vous être communiquées. .

Pour nous assurer que tous ces points vous ont bien été expliqués, nous vous demanderons de signer une attestation de bonne information..

Téléchargez l’intégralité du livret d’accueil patient.

 

Votre douleur.

Sans être totalement éradiquée, votre douleur peut être combattue et soulagée.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant et à nos équipes soignantes.

Lors de votre hospitalisation à domicile, nous vous demanderons d’évaluer de façon simple votre douleur ce qui nous permettra de mettre en place et d’adapter un traitement adéquat.

Modalités de sortie et prise en charge financière

 

Comme dans toute structure d’hospitalisation, le séjour est limité. Une évaluation régulière de votre état de santé est proposée avec l’ensemble des intervenants. En fonction de l’évolution de votre situation, la décision est prise par le médecin coordonnateur après échange et avis du médecin traitant.

Vous êtes informé, de la date présumée de fin de prise en charge en HAD, la décision de la fin de votre séjour est prise conjointement entre le médecin coordonnateur de l’HAD et votre médecin traitant.

L’infirmière coordinatrice organise avec vous les relais pour assurer la continuité.

En fonction de l’évolution de votre état de santé une ré hospitalisation peut être envisagée.

 

Frais de séjour

L’HAD étant un établissement de santé à part entière, le séjour en HAD est pris en charge directement par votre sécurité sociale ainsi que par votre mutuelle si vous n’êtes pas à 100%.

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Vous serez accompagné(e) par une équipe de professionnels qui travaille en étroite collaboration pour assurer des soins coordonnés:

Le médecin traitant

Il participe au travail d’élaboration du projet thérapeutique avec le médecin coordonnateur. Le médecin traitant est le seul prescripteur, et assure le suivi médical tout au long de votre séjour.

Le médecin coordonnateur

Il est le référent médical de la structure. Il organise le fonctionnement médical dans le respect des règles professionnelles et déontologiques. Il travaille en concertation avec votre médecin traitant, émet un avis médical pour votre admission et/ou votre sortie.

Les infirmiers libéraux

Ils assurent les soins prescrits. Ces infirmiers sont conventionnés par la structure. Ils communiquent les éléments cliniques.

Si l’intervenant libéral quel qu’il sois est déjà en place au domicile avant l’HAD et que vous souhaitez poursuivre la prise en charge par ce dernier cela est possible dans la mesure ou il accepte de travailler dans le cadre de l’HAD, le cas échéant nous organiseront le relais avec une autre équipe d’infirmier(e)s ou à défaut avec nos infirmiers salarié(e)s.

Les professionnels libéraux:

Des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciennes peuvent être associés à la prise en charge si votre état de santé le nécessite et si votre médecin traitant le prescrit.

Les psychologues:

Elles assurent les accompagnements et les soutiens psychologiques et participe « à l’écoute » du patient. Si besoin, elles peuvent également accompagner, vos proches dans les situations difficiles. Pour tout renseignement ou demande d’intervention contactez les infirmières coordinatrices.

Les aides-soignants:

Ils assurent les soins d’hygiène corporelle (nursing) et participent à votre surveillance générale.

L’infirmière coordinatrice:

Elle est garante de la sécurité et de la qualité de votre prise en charge en terme de soins à domicile. Elle coordonne l’équipe paramédicale (aides-soignantes, infirmiers libéraux…).

Les secrétaires:

Elles assurent la permanence téléphonique pendant les horaires d’ouverture des bureaux (09h-12h et 14h-18h) et reste à votre disposition à tout moment pour vous apporter des informations administratives.

L’assistante sociale:

Elle évalue les possibilités familiales et sociales pour organiser votre retour à domicile dans des conditions satisfaisantes. Elle peut aussi vous aider dans les démarches administratives relatives à votre séjour et à votre devenir. Vous pouvez contacter le service social en appelant le 04 42 29 45 11.

 

Les soins

La surveillance au domicile
Le rythme des visites des soignants, s’adapte aux prescriptions de votre médecin traitant. La fréquence des passages des différents intervenants est planifiée en fonction de votre état de santé.
Les dispositifs médicaux
Tout le matériel nécessaire à votre prise en charge (seringues, tubulures, pansements etc…) est fourni par la structure. C’est lors de la visite de pré-admission que l’infirmière coordinatrice évalue vos besoins.
L’ HAD Clara SCHUMANN organise la livraison de tout le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour :
  • Matériel médical (lit médicalisé, lève malade, fauteuil roulant…)
  • Fournitures des dispositifs médicaux…

Concernant les dispositifs médicaux une tournée est mise en place avec des secteurs de livraison.

ZONE Domicile Patient Jour de livraison
1 Aix Aix, Meyreuil, Luynes, Rousset, Fuveau, Gardanne, Bouc Bel Air, Mimet, Saint Savournin, Trets, Rousset, Cadolive, Simiane Collongue, Chateauneuf le Rouge, Les Milles, puyloubier, Pourrieres Lundi

Après midi

2 Berre Vitrolles Vitrolles, Marignane, Velaux, Rognac, Berre, La Fare les oliviers, Coudoux, Les pennes Mirabeau, Gignac, Eguilles, Ventabren, Septèmes Jeudi après midi
3 Salon de Provence Salon, Lambesc, St Cannat, Pelissanne, Miramas, St Chamas, Eyguières, Sénas, Lamanon, Mallemort, Mardi après midi
4 Autres La Roque d’Anthéron, Lourmarin, Cadenet, Pertuis, Lauris, St Paul les Durance, Mérindol, le Puy st Réparade, Peyrolles , La tour d’Aigues,Venelles Vendredi après midi

Cette organisation ne concerne que les Dispositifs médicaux et en aucun cas les médicaments.

Les prestations médicales (examens biologiques, radiologiques, transport sanitaire) sont prises en charge et organisées par l’ HAD en lien avec vos infirmiers, suivant les prescriptions prévues dans le projet de soins.

La coordination de la prise en charge

Une visite par l’infirmière coordinatrice à votre domicile est prévue tous les 15 jours. Le jour de votre admission en hospitalisation à domicile, un classeur (dossier patient) vous est remis il sert de transmission entre les différents intervenants et constitue un lien entre le patient et les soignants. Il contient toutes les informations sur votre prise en charge, ces dernières sont personnelles et confidentielles. Il nous paraît important que ce classeur ne soit pas à la portée de tout le monde. Il vous appartient de déterminer le lieu de rangement qui vous semble le plus approprié tout en garantissant son accès par les soignants.
Continuité des soins

En qualité d’Établissement de Santé notre structure assure une permanence de soins 7j/7 et 24h/24:

En cas d’urgence médicale ou paramédicale vous pouvez composer le 04 42 29 45 11 les nuits et les WE.

– En cas d’urgence vitale composez le 15 SMUR

En dehors de ces urgences vous pouvez joindre le HAD aux heures ouvrables au 04 42 29 45 10

Le tri des déchets

Nous installons à votre domicile, des containers DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux) pour collecter les déchets hospitaliers réservé principalement aux professionnels. Ils sont ramassés par une société prestataire. Pour les autres déchets continuez à utiliser vos poubelles habituelles.

Les transports

Les transports sont commandés par l’ HAD Clara SCHUMANN auprès des sociétés d’ambulances conventionnées. Comme pour les libéraux, prestataires etc… si vous avez l’habitude de faire appel à une société d’ambulances particulière, nous respectons votre libre choix et feront appel à cette dernière pour vos transports.

La prise en charge financière des transports est assurée par la sécurité sociale du patient, néanmoins certaines conditions sont imposées par cette dernière.

retrouvez ces conditions en cliquant sur le lien ci-après: https://www.ameli.fr/bouches-du-rhone/assure/remboursements/rembourse/transport/transport

 

le linge, les draps

L’entretien du linge courant et des draps reste à votre charge. Toujours pour des raisons d’hygiène n’oubliez pas de procéder à des changements fréquents.

Nous vous recommandons de laver séparément ce type de linge et d’utiliser éventuellement des produits désinfectants. Par ces actions simples que vous connaissez vous assurez des conditions d’hygiène qui limitent la transmission des germes et qui nous aident dans notre lutte contre les Infections Nosocomiales (Infections contractées au cours d’une hospitalisation).

Vous apportez ainsi votre contribution à l’action développée par notre Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales.

Votre séjourRéussir son hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile vous permet de bénéficier, chez vous, d’un ensemble de soins et de services. Néanmoins il nous parait nécessaire de préciser quelques points essentiels au bon déroulement de votre prise en charge.

  • Votre information, celle de votre entourage lors de votre admission- votre accord :

Il est important qu’avant votre admission, l’on vous ait apporté, à vous et à votre entourage, toutes les informations sur ce mode d’hospitalisation de façon à ce que vous puissiez nous donner votre accord« éclairé ».

Il nousest indispensablepour un travail en bonne collaboration.

Si vous sentez une insuffisance d’explication contactez la structure. Le médecin coordonnateur, les Infirmières coordinatrices ou la direction sont là pour vous réexpliquer. .

L’implication du patient et de l’entourage.

L’hospitalisation à domicile implique la participation du patient et de son entourage pour certains actes de la vie quotidienne. .

Cette participation est obligatoireet vous devez l’assurer..

Les personnels soignants qui vous suivent sont des professionnels.Écoutez-les et faites leur confiance..

Votre implication doit s’articuler avec leur travail,chacun restant à sa juste place..

Il se peutdans certains cas, ou après un certain temps, que votre implication entraîne une fatigue, n’attendez pas, parlez-en..

L’HAD peut essayer de trouver avec vous des solutions. .

Vous pouvez par exemple bénéficier d’un soutien psychologique ou de la visite de notre assistante sociale pour mettre en place certaines aides et avoir des moments de repos. .

 

L’hygiène.

Une personne hospitalisée est une personne fragile. Des gestes d’hygiène que nous connaissons tous, revêtent une importance particulière. .

 

Le lavage des mains.

Lavez-vous les mains souvent. .

Mais pas n’importe comment : dans le dossier vous trouverez une fiche explicative indiquant comment vous devez procéder pour un lavage efficace. .

 

Votre satisfaction

Vous pouvez à tout moment contacter la structure si vous rencontrez un problème ou remplir la fiche de liaison que vous trouverez dans votre dossier. .

Par ailleurs, nous avons mis en place un questionnaire de sortie qui vous est transmis par courrier dans la semaine qui suit votre sortie. Celui-ci vous permettra d’évaluer le déroulement de votre séjour. .

Nous comptons sur vous pour nous le retourner.

En effet, ce questionnaire et vos remarques sont systématiquement analysés par notreCommission des Usagers (CDU), ce qui nous permet d’améliorer la qualité de notre service.

 

Votre information sur le séjour

Personne de confiance

Pendant la durée de votre séjour vous avez la possibilité de désigner une personne en qui vous avez la plus grande confiance. Cette personne pourra si vous le désirez-vous accompagner tout au long de votre prise en charge pour mieux comprendre les informations qui vous sont données sur votre état de santé et vous aider à prendre les meilleures décisions. Cette personne peut être, le conjoint, un ami, parent…

Elle pourra être consultée par l’équipe médicale et paramédicale pour lui communiquer les décisions que vous auriez prises dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de la faire vous-même.

 

Votre information sur votre état de santé

Lors de votre hospitalisation une information accessible et loyale doit vous être donnéesur votre état de santé et sur votre séjour en HAD. Vous participez aux choix thérapeutiques qui vous concernent et à l’organisation de votre prise en charge.

La personne de confiance peut vous aider si vous le désirez.

 

Livret d’accueil

En complément à ce feuillet reprenant les points essentiels concernant votre prise en charge, un livret d’accueil vous est remis. Il développe et détaille tous les éléments dont vous avez besoin au cours de votre hospitalisation et toutes les informations légales qui doivent vous être communiquées. .

Pour nous assurer que tous ces points vous ont bien été expliqués, nous vous demanderons de signer une attestation de bonne information..

Téléchargez l’intégralité du livret d’accueil patient.

 

Votre douleur.

Sans être totalement éradiquée, votre douleur peut être combattue et soulagée.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant et à nos équipes soignantes.

Lors de votre hospitalisation à domicile, nous vous demanderons d’évaluer de façon simple votre douleur ce qui nous permettra de mettre en place et d’adapter un traitement adéquat.

Modalités de sortie et prise en charge financière

 

Comme dans toute structure d’hospitalisation, le séjour est limité. Une évaluation régulière de votre état de santé est proposée avec l’ensemble des intervenants. En fonction de l’évolution de votre situation, la décision est prise par le médecin coordonnateur après échange et avis du médecin traitant.

Vous êtes informé, de la date présumée de fin de prise en charge en HAD, la décision de la fin de votre séjour est prise conjointement entre le médecin coordonnateur de l’HAD et votre médecin traitant.

L’infirmière coordinatrice organise avec vous les relais pour assurer la continuité.

En fonction de l’évolution de votre état de santé une ré hospitalisation peut être envisagée.

 

Frais de séjour

L’HAD étant un établissement de santé à part entière, le séjour en HAD est pris en charge directement par votre sécurité sociale ainsi que par votre mutuelle si vous n’êtes pas à 100%.