Démarche Qualité

Démarche qualité

L’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière introduit la certification au sein du système de santé français.

La procédure de certification des établissements de santé a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement.

Elle est obligatoire et organisée par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Elle vise à assurer la sécurité et la qualité de prise en charge et à promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein des établissements de santé.

La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé.

Mise en œuvre par la HAS, la procédure de certification s’effectue tous les 4 ans.  Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.

 

La prochaine visite de certification aura lieu au mois de mai 2018.

Consulter les résultats de certification du HAD Clara Schumann

Le saviez-vous ? :

Sur le site de la Haute Autorité de santé vous pouvez consulter le rapport de certification n’importe quel hôpital ou clinique de France !!!www.has-sante.fr

 

QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

La direction du HAD Clara SCHUMANN a initié depuis l’ouverture de la structure en 2007 une démarche qualité qui s’est organisée très rapidement autour des procédures de certification.

Il est évident que ces procédures ont permis la mise en place d’une véritable démarche d’amélioration continue de la qualité au sein de la structure allant au-delà de la certification HAS. Cela demande la participation de tous les acteurs dans le but d’améliorer de façon continue la qualité et la sécurité des soins prodigués au patient.

A cet effet, les actionnaires fondateurs du HAD Clara Schumann ont toujours sensibilisé les équipes médicales, soignantes et administratives sur leur réelle volonté de développer une culture qualité se traduisant par des objectifs précis en termes de prise en charge du patient et de son entourage…

 

Lutte contre la douleur

Les professionnels de l’ HAD s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations nécessaires. La douleur n’est pas une fatalité, elle se prévient, se traite et se soulage.

Votre participation est importante, plus vous donnerez d’informations sur votre douleur (intensité, localisation…), plus vous permettrez à ceux qui vous soignent de vous soulager rapidement et efficacement. N’hésitez pas à en parler au personnel soignant.

Prévention du risque infectieux

Il existe au sein de l’ HAD un comité en charge des vigilances et de la gestion des risques. Il définit un programme de prévention et de gestion des risques. Dans le cadre de ses missions, il veille :

  • Au respect des règles d’hygiène des soins,
  • Au respect des règles d’hygiène du personnel.

Il organise la formation des professionnels et la sensibilisation des patients et de leur entourage à la prévention du risque infectieux. Il pilote des évaluations des pratiques professionnelles servant à apprécier le degré d’appropriation des recommandations réglementaires par les professionnels.

Quelques règles de prévention :

  • Utiliser les containers jaunes pour jeter les déchets contaminés
  • Ne pas toucher le collecteur d’aiguilles
  • Se laver les mains
  • Utiliser régulièrement le Produit Hydro Alcoolique mis à disposition pour la friction des mains.

Consignes de sécurité

Oxygénothérapie

Il est fortement recommandé pour des raisons de sécurité :

  • De ne pas fumer dans les locaux où est utilité l’appareillage d’oxygénothérapie,
  • De ne pas approcher le concentrateur, ni la bouteille d’oxygène, ni le tuyau d’oxygène d’une flamme ou d’une source de chaleur,
  • De ne pas utiliser de graisse, d’huile, de produits gras, de crème pour les mains ou le visage en présence d’oxygène.

Risque de chutes

Il est conseillé pour prévenir le risque de chute d’aménager son logement. Les obstacles au sol peuvent être nombreux à l’intérieur de la maison (fils électriques, tapis…). Il suffit d’une seconde d’inattention, de la moindre précipitation pour répondre au téléphone ou à sa porte pour les oublier et tomber.

 

Informations relatives à la famille et aux proches

Un membre de votre entourage est hospitalisé à domicile. Ce mode de prise en charge requiert une participation active de la famille.

L’Hospitalisation à domicile a pour atout majeur de conserver le patient dans son environnement, entouré des siens. La présence des aidants est indispensable pour accompagner le malade durant son séjour. Il est largement démontré que l’adhésion de la famille, des proches au projet thérapeutique, aux activités de rééducation, et de prévention… est un facteur supplémentaire de réussite de la prise en charge.

 

LES INDICATEURS QUALITÉ

Les IQSS (indicateurs de qualité et de sécurité des soins)

La Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé de rendre obligatoire le recueil d’indicateurs de qualité dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé. Depuis 2011, les structures d’hospitalisation à domicile (HAD) doivent transmettre, tous les deux ans, à la HAS un ensemble de données qui lui permettent de calculer les indicateurs et de suivre leur évolution dans le temps. La généralisation porte sur 5 indicateurs de qualité concernant le thème Dossier du patient en secteur HAD.

Ces informations sont disponibles au grand public sur le sitewww.scopesante.fr.Ce site sert à fournir une information sur les établissements de santé de France métropolitaine et des départements d’outre-mer (DOM) en termes :

  • de qualité, d’activité et d’équipement pour les établissements de santé de court-séjour dits MCO (activités de médecine, de chirurgie ou d’obstétrique)
  • de qualité pour les autres établissements de santé [soins de suite et réadaptation fonctionnelle (dits SSR), hospitalisation à domicile (dits HAD), centres de post cure alcooliques, soins de longue durée…]

Le site permet des comparaisons d’établissements de santé grâce à des données de référence.

Vous y trouverez :

  • les indicateurs nationaux de qualité des soins et de lutte contre les infections nosocomiales
  • les résultats de la procédure de certification
  • les principales caractéristiques (équipement, activité,…) pour les établissements de santé dits MCO, comme par exemple : le taux de césarienne, si l’établissement dispose d’une IRM, le délai moyen d’attente pour une interruption volontaire de grossesse, ses taux de chirurgie ambulatoire pour certaines interventions, etc…

Consulter les résultats IQSS de l’HAD Clara Schumann

Consulter le score agrégé infection nosocomiales de l’HAD Clara SCHUMANN