Les indicateurs qualité
LES INDICATEURS QUALITÉ
-
Les IQSS (indicateurs de qualité et de sécurité des soins)
La Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé de rendre obligatoire le recueil d’indicateurs de qualité dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé. Depuis 2011, les structures d’hospitalisation à domicile (HAD) doivent transmettre, tous les deux ans, à la HAS un ensemble de données qui lui permettent de calculer les indicateurs et de suivre leur évolution dans le temps. La généralisation porte sur 5 indicateurs de qualité concernant le thème Dossier du patient en secteur HAD.
Ces informations sont disponible au grand public sur le site www.scopesante.fr. Ce site sert à fournir une information sur les établissements de santé de France métropolitaine et des départements d’outre-mer (DOM) en termes :
- de qualité, d’activité et d’équipement pour les établissements de santé de court-séjour dits MCO (activités de médecine, de chirurgie ou d’obstétrique)
- de qualité pour les autres établissements de santé [soins de suite et réadaptation fonctionnelle (dits SSR), hospitalisation à domicile (dits HAD), centres de post cure alcooliques, soins de longue durée…]
Le site permet des comparaisons d’établissements de santé grâce à des données de référence.
Vous y trouverez:
- les indicateurs nationaux de qualité des soins et de lutte contre les infections nosocomiales
- les résultats de la procédure de certification
- les principales caractéristiques (équipement, activité,…) pour les établissements de santé dits MCO, comme par exemple : le taux de césarienne, si l’établissement dispose d’une IRM, le délai moyen d’attente pour une interruption volontaire de grossesse, ses taux de chirurgie ambulatoire pour certaines interventions, etc…
Consulter les résultats IQSS de l’HAD Clara Schumann
Consulter le score agrégé infection nosocomiales de l’HAD Clara SCHUMANN