La personne de confiance

Article L.1111-6 du code de la santé publique

Pendant votre hospitalisation à domicile, il vous est possible de désigner une personne, librement choisie par vous dans votre entourage et en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long de vos soins et au cours des décisions à prendre. A condition que vous ne soyez ni mineur ni sous tutelle.

Cette personne sera considérée par notre établissement comme votre « personne de confiance ». Elle doit être d’accord pour assumer cette mission. Il est recommandé de désigner une personne pouvant facilement être contacté.

Cette personne peut vous être très utile

–         Si vous en faite la demande, la personne de confiance pourra assister avec vous, aux entretiens médicaux, vous accompagner pour comprendre les informations relatives à votre état de santé et vous aider à formuler vos souhaits. Le but est de vous aider à choisir le traitement le mieux adapté au regard de vos convictions.

–          Pendant votre hospitalisation, votre état de santé ne vous permettra peut-être pas de formuler votre avis ou les décisions que vous auriez souhaitées prendre pour vos soins : dans cette situation la personne de confiance sera alors consultée par l’équipe médicale, sauf urgence et impossibilité, et pourra communiquer vos souhaits. Son avis sera pris en compte mais en dernier lieu, c’est au médecin qu’il reviendra de prendre la décision. La personne de confiance ne décide pas à votre place. Elle oriente l’équipe médicale en lui indiquant la façon dont vous voyez les choses, afin d’adapter au mieux le traitement en fonction des impératifs médicaux et de vos convictions.

–          Elle peut vous accompagner si vous le voulez lors de la consultation de votre dossier médical.

Comment désigner une personne de confiance ?

Vous pouvez désigner votre personne de confiance à tout moment. Ce qui importe, c’est d’avoir bien réfléchi et de vous être assuré de l’accord de la personne. Vous pouvez au cours de votre hospitalisation changer d’avis et soit annuler votre désignation soit remplacer la personne désignée par une autre. Cette désignation se fait par écrit en remplissant le formulaire qui vous est proposé à votre entrée.

Toutes les informations que vous aurez données à propos de votre personne de confiance seront inscrites dans votre dossier médical.

Vous serez libre de décider que certaines informations devront rester confidentielles et ne pas être divulguées à la personne de confiance. Il suffit de le préciser à l’équipe médicale et soignante qui vous prendra en charge.