CLIN

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

 

logo2

 

Le 26 décembre 2007, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) a été constitué au sein de l’établissement, il est la pour lutter contre toutes les infections que le patient peut contracter lors de son séjour en HAD.

 

 

Les missions du CLIN

  • EN MATIÈRE DE PRÉVENTION

Le CLIN veille à ce que soient élaborés et diffusés des protocoles concernant les bonnes pratiques d’hygiène lors des soins.

  • EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE

Le CLIN veille à ce que soit mis en place un recueil d’indicateurs pertinents permettant de juger de l’évolution de la fréquence des infections nosocomiales dans l’établissement et donc de l’efficacité des actions entreprises.

  • EN MATIÈRE D’ÉVALUATION, le CLIN peut se voir confier toute mission concernant la lutte et la prévention des infections associées aux soins par la CME ou la direction de l’établissement.
  • EN MATIÈRE DE FORMATION INITIALE ET CONTINUE

 

Indicateurs

clinChaque année, les données relatives à la lutte contre les infections associées aux soins de l’année écoulée sont collectées par l’établissement, et permettent le calcul des indicateurs. Les résultats de chaque indicateur sont alors regroupés dans le tableau de bord des infections associées aux soins et le score agrégé est calculé. À chaque résultat d’indicateur est associée une lettre (A, B, C, D, E) permettant de réaliser un classement des établissements.

Voir les résultats de l’ HAD Clara SCHUMANN